Karlheinz Stockhausen / Carlus Padrissa

Donnerstags-Gruss / Michaels Reise um die Erde

Karlheinz Stockhausen / Carlus Padrissa / La Fura Dels Baus

Archive 2008
Musique

Karlheinz Stockhausen
Donnerstags -Gruss (Michaels-Gruss) (1978)
Michaels Reise um die Erde (Le Voyage de Michel autour de la terre)
deuxième acte de Donnerstag aus Licht  (Jeudi de Lumière) (1977-1978)
Concept artistique, Carlos Padrissa (La Fura dels Baus)
Roland Olbeter
Franc Aleu (Urano)
Conception et mise en scène, Carlus Padrissa (La Fura dels Baus)
Décors, Roland Olbeter
Video, Franc Aleu (Urano)
Assistance mise en scène et chorégraphie, Valentina Carrasco
Régie son, Paul Jeukendrup
Lumière, Frank Sobotta
Costumes, Chu Uroz
Dramaturgie, Thomas Ulrich
Marco Blaauw, trompette
Nicola Jürgensen, cor de basset
Michel Marang, Fie Schouten, clarinette et cor de basset
musikFabrik
Peter Rundel, direction musicale
Production Wiener Taschenoper en collaboration avec Wiener Festwochen
En coproduction avec KölnMusik, MusikFabrik et Hellerau
Coréalisation MC93 Bobigny ; Festival d’Automne à Paris
Dans le cadre de la saison France-Nordrhein-Westfalen 2008/2009
Avec le soutien du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie
Manifestation présentée dans le cadre de la Saison culturelle européenne en France (1er juillet – 31 décembre 2008)

Michaels Reise um die Erde (Le Voyage de Michel autour de la Terre ) est l’acte central de Donnerstag, extrait de l’opéra Licht, monumental cycle sur les sept jours de la semaine dont la réalisation occupa Karlheinz Stockhausen pendant vingt-cinq ans : créé en 1981, mis en scène par Luca Ronconi à la Scala de Milan, ce Jeudi de lumière, centré sur le personnage de Michel, est la première « journée » achevée par le compositeur.
Dans cet acte constitué d’une seule scène, le protagoniste, caractérisé par un certain nombre de motifs (ou « formules ») mélodiques, n’est pas incarné par un chanteur, mais par un instrument : la trompette. En sept stations autour du globe, Michel va dialoguer avec des musiciens pingouins, clowns ou hirondelles, jusqu’à la rencontre avec Ève, représentée par le cor de basset.
Cet acte est l’un des seuls de Licht où l’électronique est absente, la richesse des textures reposant sur la virtuosité des instrumentistes de  l’orchestre.
Comme les six autres « journées » de ce cycle-somme empreint de mysticisme – Licht s’inspire aussi bien de la culture japonaise que de la Cosmogonie d’Urantia, ouvrage mystique publié aux États-Unis en 1955 –, Michaels Reise um die Erde dégage une singulière force de fascination.

Dans le même lieu

MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
18 - 22 septembresept.

Soa Ratsifandrihana
Fampitaha, fampita, fampitàna

Danse
Réserver

Engageant les corps dans une oralité contemporaine, Soa Ratsifandrihana, le guitariste Joël Rabesolo et les performeuses et performeurs Audrey Mérilus et Stanley Ollivier se nourrissent de leurs récits diasporiques et de leurs origines pour raconter une histoire qu’ils auraient aimé entendre ou voir. Fampitaha, fampita, fampitàna – trois mots malgaches signifiant comparaison, transmission et rivalité – forment des déclinaisons dans lesquelles les interprètes glissent d’un état à l’autre et semblent suivre un mouvement en perpétuelle métamorphose. 

MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
13 octobreoct.

Jeanne Balibar
Les Historiennes

RépertoireThéâtre
Réserver
MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
5 - 8 novembrenov.

Nacera Belaza
La Nuée

Danse
Réserver

Reconnue pour ses chorégraphies minimalistes et envoûtantes, Nacera Belaza poursuit son exploration du cercle et du rythme initiée avec Le Cercle (2019) et L’Onde (2021), pièces marqueurs de son langage chorégraphique. Après une première étape de création à Bruxelles en mai 2024, la chorégraphe prolonge le processus de création de La Nuée en invitant dix nouveaux interprètes au plateau. 

MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
14 - 17 novembrenov.

Stefan Kaegi, Rimini Protokoll
Ceci n’est pas une ambassade (Made in Taiwan)

ThéâtrePerformance
Réserver

C’est à Taïwan que nous embarque le metteur en scène voyageur de Rimini Protokoll, Stefan Kaegi, avec trois performeurs natifs et résidents de l’île. Dans ce spectacle où l’action filmée en direct nous entraîne dans les méandres d’un décor miniature, la fiction pointe une réalité géopolitique ubuesque.

MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
22 - 30 novembrenov.

Rosana Cade, Ivor MacAskill
The Making of Pinocchio

Théâtre
Réserver

Investissant, pour le théâtre, le territoire peu exploré de l’affection queer, le duo Cade MacAskill part du conte de Collodi pour raconter la transition de genre et ses répercussions dans le couple. The Making of Pinocchio apparaît comme un manifeste burlesque pour les formes en construction.

Points communs – Théâtre des Louvrais
14 - 16 novembrenov.
Scène nationale de l'Essonne – Théâtre de l’Agora
19 - 20 novembrenov.
MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
29 novembrenov. — 8 décembredéc.
La Merise
12 - 14 décembredéc.
La Ferme du Buisson, Scène nationale – cinéma – centre d’art contemporain
18 - 19 décembredéc.

Joël Pommerat
Marius

Théâtre
Réserver

Ce spectacle, inspiré de l’œuvre de Marcel Pagnol, explore le thème de l’évasion. Certains des comédiens ont découvert le théâtre à la maison centrale d’Arles. Marius offre une occasion unique de découvrir une dimension peu connue mais cruciale de l’art de Joël Pommerat.